top of page

Galette des rois à la frangipane

estellepastries

Dernière mise à jour : 28 janv. 2021



Pour la petite histoire la galette des rois se déguste le jour de l’Épiphanie, le 6 janvier. Dans la tradition chrétienne, les rois-mages achevèrent leur périple pour rendre hommage et offrir des présents à l’enfant Jésus dans sa crèche. Dans les pays où ce jour n’est pas férié, on la fête en principe le dimanche qui suit le 1er janvier. La tradition de “tirer les rois” serait, elle, inspirée des Saturnales de la Rome antique, qui avaient lieu début janvier, et où les rôles sociaux étaient inversés, les gens du commun devenant les rois et inversement.


Allez c'est parti...


LA RECETTE


INGRÉDIENTS BIO si possible Feuilletage simple et rapide de Mercotte 250g Farine T55 125g Eau 5g Sel 190g Beurre de Tourage (AOP Isigny) Crème pâtissière d’Arnaud Larher 250g de lait 50g de sucre 60g de jaunes d’oeufs 20g de Maïzena 25 g de beurre coupé en petits dés

Crème frangipane de l’Atelier des Chefs 100g Beurre mou 100g Sucre 110g Œufs 100g Poudre d’amandes Rhum à volonté + 200g crème pâtissière Dorure 1 Oeuf entier

Nappage 50g eau 50g sucre LA RÉALISATION 1/ La pâte feuilletée simple et rapide (ou 2 pâtes feuilletées du commerce) (peut se préparer la veille) 1. Mélangez tous les ingrédients dans un robot pâtissier munie de l’ustensile « Feuille » et mélangez la pâte. Les robots multifonction ont souvent une lame en plastique blanche pour les pâtes, c’est ce que j’ai utilisé. Mélangez jusqu’à avoir une boule de pâte. Attention, c’est mieux s’il reste des morceaux de beurre non mélangés, donc une pâte non homogène, pour faciliter le feuilletage). 2. Sortez la pâte et faites-en une boule, sans la pétrir. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. 3. Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte en un grand rectangle. Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas complètement lisse, cela viendra avec les différents pliages. Façonnez la pâte avec les mains si besoin pour bien définir le premier rectangle. 4. Faites un tour simple en pliant la pâte en trois : imaginez le rectangle coupé en 3 parts égales, rabattez le bord du haut vers le centre et couvrez avec le bord du bas. Tournez le carré de pâte obtenue d’un quart de tour vers la droite. 5. Farinez bien le plan de travail et étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle. 6. Faites de la même manière 4 fois un tour simple en pliant la pâte en 3 et en la tournant d’un quart de tour. 7. Filmez la pâte et réservez-la 30 min au réfrigérateur avant de l’utiliser.





2/ La crème pâtissière (peut se préparer la veille) Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte Mélanger au fouet le sucre, les jaunes d’oeufs et la Maïzena Verser le lait bouillant sur le mélanger, bien fouetter puis reverser dans la casserole Remettre sur le feu moyen et mélanger au fouet jusqu’à épaississement Une fois la crème épaisse la retirer du feu et ajouter le beurre. Mélanger. Disposer dans un plat et filmer au contact jusqu’à refroidissement.


3/ La crème frangipane (peut se préparer la veille) Ecraser le beurre à la fourchette. Ajouter le sucre et bien mélanger Ajouter la poudre d’amande et bien mélanger Ajouter en 3 fois les oeufs battus Verser un ou deux bouchons de rhum selon votre envie… ou plus ;)) Rajouter 200 gr de votre crème pâtissière refroidie. Il vous restera de la crème pâtissière que vous pourrez congeler dans un sac de congélation type ziploc pour une prochaine fois.


Etaler votre pâte feuilletée assez fine Prendre un cercle de pâtisserie ou une assiette du format souhaité. Le poser sur la pâte et découper 2 cercles de pâte au couteau autour du cercle à pâtisserie ou d'une assiette Avec un peu d’eau mouiller les bords de l’un des deux cercles. Déposer votre crème de frangipane en partant du milieu en spirale avec une poche à douille, au pire avec une cuillère de façon uniforme jusqu’à 3 cm du bord. Ne pas oublier de déposer votre fève dans la frangipane au bord de la pâte et non au centre Déposer le deuxième cercle de pâte par dessus le premier et appuyer légèrement pour évacuer l’air et souder les bords Chiqueter les bords (appuyer avec un doigt puis pincer avec le dos du couteau sur la droite du doigt pour bien souder les deux pâtes) D’un geste précis retourner la galette pour que le dessus se retrouve dessous



Dorer au pinceau avec l’oeuf battu avec une goutte d’eau, mettre au frais 30 mn. Re-dorer à l’oeuf une seconde fois et faire des dessins sur le dessus avec la pointe d’un couteau à l’envers Percer le milieu puis à d’autres endroits du dessus de la galette.


Remettre au frais 30 mn Cuire dans un four ventilé 40 mn (plus ou moins selon votre four) à 165° Préparer le sirop de sucre à 100 degrés (un thermomètre de cuisson vaut environ 9€ chez IKEA ne vous en privez pas et il est très bien) A la sortie du four badigeonner la galette et la laisser refroidir avant de la dévorer !!!



Imprimer la recette



Posts similaires

Voir tout

Comments


  • Pinterest
  • Facebook
  • Instagram

© 2021 by ESTELLE PASTRIES. Proudly created with Wix.com

estellepastries@gmail.com

bottom of page