top of page

Beurre maison aux cristaux de sel

estellepastries

Dernière mise à jour : 21 mars 2021



Un jour de préparation de l'une de mes recettes je me dirige vers mon réfrigérateur pour en extraire une de mes nombreuses plaquettes de beurre, puisqu'ici nous en consommons énormément, oui le Vendéen mange du beurre salé... beaucoup de beurre.

Le Vendéen, du moins mon Vendéen, n'a pas besoin de pain frais, non il consomme son beurre à même son morceau de fromage.

Donc je me dirige vers mon réfrigérateur et là Oh misère, Oh sacrilège quelqu'un m'avait sournoisement volé MON beurre !

J'eu beau crier, pleurer, me rouler sur le carrelage... nous étions dimanche après-midi, tout le monde comprend ici mon désespoir.

Fort heureusement il me restait une brique de crème liquide et "Huggy les bons tuyaux", qui loge dans un coin de ma tête, m'annonça que j'étais sauvée.

Si comme moi vous pensiez avoir besoin d'un baratte que nenni, un bon vieux robot avec un fouet, de la crème liquide, de la fleur de sel pour ceux qui aiment, 15 mn de patience et le tour est joué !

Vous verrez c'est vraiment jouissif de faire son beurre.

Vous pouvez l'aromatiser au piment d'espelette, à la truffe, aux herbes et à tout ce qui vous passe par la tête.

Saviez-vous ?

- que la France est le pays où l'on consomme le plus de beurre avec une moyenne de 8 kilos de beurre par personne et par an.

- qu'au-delà de 140° il commence à brunir c'est ce qu'on appelle la "réaction de Maillard" et qu'il se retrouve donc composé de molécules nocives et inflammatoires. Le beurre noisette est toléré mais il faut à tout prix éviter le beurre noir qui peut s'avérer toxique pour notre santé.

- que la meilleure façon de consommer du beurre est fondu ou cru.

- que le ghee est un beurre clarifié que l'on utilise souvent dans la gastronomie indienne. C'est un beurre auquel on a retiré l'eau, les protéines et le lactose par filtration. Il est reconnu pour ses vertus régénérantes et nutritives, mais surtout, il a l'avantage de ne jamais brûler lors de la cuisson.

Pour faire du ghee il faut que la cuisson soit douce et suffisamment longue, entre 20 et 30 minutes suivant la quantité. L’eau va s’évaporer et les protéines du lait et le lactose vous se séparer il n’y aura plus que à les retirer. On peut le faire avec une casserole au bain marie, mais vous pouvez très bien utiliser une casserole à fond épais, ça fonctionnera très bien aussi. La recette sur cuisinesaine.fr


LA RECETTE



USTENSILES

Robot avec fouet ou fouet électrique

Torchon propre

Moule à beurre ou bol rond


INGRÉDIENTS BIO si possible

30 cl de crème liquide 30 ou 35% de matière grasse

Fleur de sel à volonté (facultatif)


RÉALISATION


Sortez votre crème liquide du réfrigérateur (elle doit être bien froide).


Versez la dans le bol de votre robot.

Fouettez à vitesse max pendant environ 15 mn. jusqu'à ce que le petit lait se détache des grains de beurre que vous reconnaitrez facilement. Vous verrez également le changement de couleur, la crème passera de blanche à jaune pâle.



Une fois cette étape effectuée, videz votre bol dans une passoire.

Puis malaxez avec vos deux mains le beurre pour en extraire encore une quantité de petit lait.

Prenez un torchon propre mettez-y votre boule de beurre et filtrez encore le petit lait en compressant le beurre dans le torchon




C'est magique !!! votre beurre est prêt.

A ce moment vous pouvez le reprendre dans vos mains et continuer de le malaxer avec la fleur de sel ou ce que vous voulez pour que cela s'intègre bien à la matière.


Enfin mettez votre beurre dans un moule ou un bol et protégez-le avec un film ou un papier avant de le remettre au frais.


Dégustez le dès que possible car il n'a pas de conservateur. Vous pourrez le garder au moins 7 jours au frais.



Si vous testez mes recettes merci de mentionner @estelle_pastries sur Instagram ou taggez #estellepastries. Merci ;))


69 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


  • Pinterest
  • Facebook
  • Instagram

© 2021 by ESTELLE PASTRIES. Proudly created with Wix.com

estellepastries@gmail.com

bottom of page