
Pour la petite histoire la crêpe est célébrée tous les ans le 2 février à l'occasion de la Chandeleur, du latin festa candelarum "Fête des Chandelles".
Les Celtes célébraient le soleil en faisant des galettes de blé en forme de soleil pour le remercier d'apporter de beaux jours ensoleillés pour faire pousser le blé.
Pour les catholiques cette fête est liée à la fertilité et naissance de Jésus-Christ. Les superstitieux feront sauter une crêpe de la main gauche en tenant une pièce dans la main droite pour apporter fertilité et maternité.
Les agriculteurs pensaient que ne pas fêter la Chandeleur apporterait une mauvaise récolte pendant plusieurs années et offenserait le soleil.
En réalité certaines sources indiquent qu'à l'époque il fallait écouler le blé de l'année avant qu'il ne devienne trop vieux pour le pain.
En 2020 le meilleur crêpier de France sacré par le Concours national du meilleur crêpier 2020 est le Breton Stéphane Pichon qui a ouvert sa crêperie l'Ar Men à Plogoff.
Assez parlé... allons déguster cette petite merveille.
LA RECETTE
INGRÉDIENTS BIO si possible pour 6 personnes
- Préparation 10 min. (possible de préparer la pâte la veille)
- Repos de la pâte environ 2h
- Cuisson à la poêle env. 15 mn.
250 g. de farine de blé T55 ou T45
100 g. de sucre en poudre
50 g. de beurre 1/2 sel (très important chez nous le beurre 1/2 sel :))
50 cl de lait 1/2 écrémé ou lait végétal
4 oeufs entiers
Rhum brun type Négrita selon goût ou zestes d'agrumes
1 trait de bière si vous en avez mais pas indispensable
RÉALISATION
Selon la recette de l'Atelier des Chefs
Verser la farine dans un saladier et creuser un puits au centre, puis y casser les oeufs. Ajouter le sucre et le lait et mélanger à l'aide d'un fouet. Mélanger avec le fouet entre chaque ajout en restant au centre pour éviter les grumeaux.

Faire fondre le beurre demi-sel dans une petite casserole, puis l'ajouter au mélange précédent, ainsi que le rhum. Battre le tout au fouet jusqu'à obtenir une pâte à crêpes lisse et homogène. Laisser ensuite reposer à température ambiante pendant environ 2 h et si vous êtes pressés 30 mn. suffiront. Si vous avez trop de grumeaux, c'est que votre coup de fouet est trop mou, vous pourrez mettre tout l'appareil dans un blender ou un mixer pour rendre votre pâte bien lisse... très important avant son repos.

Faire chauffer une poêle à crêpe antiadhésive de type Téfal, puis verser une louche de pâte et bien la répartir sur toute la surface de la poêle. Cuire la crêpe pendant environ 1 min de chaque côté.


Quand vous serez un.e expert.e de la crêpe vous saurez la faire sauter de la main gauche pour la retourner, sinon vous risquez de la déchirer si vous la retournez avec une spatule.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en veillant à remuer celle-ci à chaque fois avant de prélever une autre louche.
Ohhh que j'aime ce petit son de beurre qui grésille gentiment
Disposer les crêpes prêtes sur une assiette posée sur une casserole d'eau chaude pour les garder bien moelleuse avant la dégustation. Poser un torchon propre dessus.
Mangez-en vite une avant que tout le monde ne se jette dessus.
Imprimer la recette
Comentários