
Des fondants au chocolat j'en ai réalisés, testés, goutés, vous pouvez me faire confiance, mais le fondant Baulois est de loin le meilleur que j'ai mangé.
Sa texture croustillante légèrement meringuée sur le dessus et fondante à l'intérieur lui confère une inimitable saveur de chocolat et de caramel au beurre salé.
Le Fondant Baulois, comme son nom l'indique, a été créé à La Baule en 1980 par Monsieur Denis.
Je vous conseille de l'accompagner d'une boule de glace ou de crème anglaise.
Cette recette est très facile mais pour être parfaite il faut absolument laisser reposer la préparation, avant cuisson, dans le moule, au moins 2 heures à température ambiante pour que l'air contenu dans la pâte remonte à la surface et que la croute meringuée se forme lors de la cuisson.
LA RECETTE
INGRÉDIENTS (Bio dans la mesure du possible) pour 6 à 8 personnes
- Matériel : Robot avec fouet ou fouet à la main, moule rond 18 cm de diamètre à fond amovible de préférence, papier sulfurisé.
- Durée de préparation 15 mn
- Temps de pose : 2 h avant cuisson + 1 h après cuisson
- Cuisson : 35 à 40 mn
Pour la préparation
115 g de Chocolat noir
140 g de Beurre salé
145 g de Sucre roux de canne
1/4 de cuillère. à café de Sel
160 g d'Oeufs entiers (pesés sans la coquille)
20 g de Farine de blé T45 de préférence sinon T55
RÉALISATION
Faites fondre ensemble le beurre salé et le chocolat noir au four à micro-ondes (par à coups de 30 sec.) ou au bain-marie. Commencez à mélanger quand le beurre est liquide. Laissez tiédir.

Versez le sucre de canne, le sel et les œufs dans la cuve d’un robot.
Avec le fouet, battez en vitesse moyenne pendant 5-7 minutes pour que le mélange blanchisse. Ne fouettez pas en vitesse maximum.
Versez la farine et mélangez de nouveau quelques secondes juste pour l’incorporer.

Versez alors le chocolat/beurre tiède puis fouettez à bonne vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.

Coupez un cercle de papier cuisson de la taille du fond du moule, puis des bandes de la hauteur du moule, déposez-le dans le moule déjà beurré pour que le papier adhère au moule. Au pinceau, badigeonnez le papier de beurre fondu avant d'y verser la préparation du Baulois.
Laissez reposer 2 h. à température ambiante.
Faites maintenant cuire à 125°C en chaleur tournante pendant 40 minutes. En sortant le gâteau doit encore trembloter au centre.

Laissez-le reposer 1 h à température ambiante après sa sortie du four avant de le démouler.
Il sera encore meilleur le jour même ou le lendemain après un passage au réfrigérateur bien emballé pour le protéger de l'humidité.
Recette chipée sur le site La Cuisine de Bernard
Si vous testez mes recettes merci de mentionner @estelle_pastries sur Instagram ou taggez #estellepastries ou bien envoyez-moi vos photos et je me ferai un plaisir de les publier sur mes réseaux. Merci ;))
Imprimer la recette
Comments